-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Convertisseur / Onduleur 12V vers 220V 4000 watts made in China part.33 - Sur Poêle à granulés ..?

2 participants

Aller en bas

Convertisseur / Onduleur 12V vers 220V 4000 watts made in China part.33 - Sur Poêle à granulés ..? Empty Convertisseur / Onduleur 12V vers 220V 4000 watts made in China part.33 - Sur Poêle à granulés ..?

Message  F5PBG 16/11/2023, 18:59


Il faut y penser en effet
car
 plus d'électricité rime souvent avec plus d'eau chaude, plus de chauffage aussi...
 Wink


_________________
A bientôt,
Ludovic - http://inforadio.free.fr
F5PBG
F5PBG
Admin

Date d'inscription : 08/06/2008

http://inforadio.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Convertisseur / Onduleur 12V vers 220V 4000 watts made in China part.33 - Sur Poêle à granulés ..? Empty Re: Convertisseur / Onduleur 12V vers 220V 4000 watts made in China part.33 - Sur Poêle à granulés ..?

Message  F8NQV Hier à 18:45

Le problème est un poil plus compliqué !!

Bah oui, tant qu'a faire. 

Ce qui consomme dans un poêle a pellets (j'en possède un depuis 13 ans) et je me suis fait avoir dès le premier hiver
(coupure de 5 heures, le temps que la température de la maison devienne inconfortable).

Donc les consommateurs sont :
. les ventilateurs (extracteur de fumée et le ou les ventilateurs de circulations d'air)
et...
. la bougie d'allumage (qui consomme pas mal la coquine)

Il faut donc compter la consommation totale à l'allumage de l'appareil !! bougie+ ventilateurs
pour évaluer correctement la puissance nécessaire.

Ensuite :
Dans le meilleur des cas on a l'équipement prêt à fonctionner immédiatement à la coupure et le
convertisseur prend le relais dans les 15 secondes sinon le poêle refait un cycle de démarrage (bougie+ventilos),
ce qui est rarement le cas, car ce n'est pas super joli une batterie+convertisseur dans le salon au coté
du poêle, donc dans ce meilleur des cas le convertisseur prend le relais immédiatement et tout roule
normalement le poêle continue de fonctionner...

Sauf que !! Des 2 ventilateurs il y a un tangentiel asynchrone qui n'aime qu'un signal bien bien propre
et du coup sous convertisseur, il grogne et ne fonctionne pas très bien.... les convertisseurs chinois
délivre en général un signal moyen moyen.

Ce que j'ai fait et qui fonctionne pas mal (panne régulière l'hiver quand il caille vraiment) :
J'ai installé un onduleur de PC de puissance suffisante et d'un signal sinus presque parfait,
en tout cas suffisamment propre pour la carte mère, qui prend le relais immédiatement, et
qui n'est pas inesthétique caché derrière le poêle, si la panne dépasse l'heure je branche
l'onduleur sur un groupe électrogène qui tourne à l'extérieur sous abri (les câbles ont été
passés antérieurement dans les murs).

Ainsi plus de souci de temps d'autonomie et prise de relais immédiate, donc invisible pour
la carte mère du feu à pellets.

Installation conséquente je l'avoue, mais très efficace. Je me permet même un peu
d'éclairage en sus, confort je vous dit, confort  Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Merci de votre lecture...

F8NQV

Date d'inscription : 03/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Convertisseur / Onduleur 12V vers 220V 4000 watts made in China part.33 - Sur Poêle à granulés ..? Empty Re: Convertisseur / Onduleur 12V vers 220V 4000 watts made in China part.33 - Sur Poêle à granulés ..?

Message  F5PBG Hier à 19:45

Les modèles de convertisseur dont je parle donne normalement des signaux "propres"
vu que ce sont des "pure signal"... Je compte faire une vidéo sur le sujet pour confirmer
ce point.

Déjà j'ai constaté qu'une perceuse à gradateur fonctionne parfaitement, ce qui
est bon signe, mais l'oscilloscope confirmera ce point.

_________________
A bientôt,
Ludovic - http://inforadio.free.fr
F5PBG
F5PBG
Admin

Date d'inscription : 08/06/2008

http://inforadio.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Convertisseur / Onduleur 12V vers 220V 4000 watts made in China part.33 - Sur Poêle à granulés ..? Empty Re: Convertisseur / Onduleur 12V vers 220V 4000 watts made in China part.33 - Sur Poêle à granulés ..?

Message  F8NQV Hier à 22:48

Il serait interessant en effet d'en avoir la certitude car la garantie "pure signal" chinoise ne m'inspire pas plus que ça.

En tous cas dans mes essais depuis que je possède le poêle à granulés je n'en n'ai pas trouvé,
c'est la raison pour laquelle j'ai opté pour l'onduleur PC qui convient aux carte mère.

On va voir ce que tu observes de ton coté.

73's de F8NQV

F8NQV

Date d'inscription : 03/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Convertisseur / Onduleur 12V vers 220V 4000 watts made in China part.33 - Sur Poêle à granulés ..? Empty Re: Convertisseur / Onduleur 12V vers 220V 4000 watts made in China part.33 - Sur Poêle à granulés ..?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum