ZASTONE ZT 7500 - Wolf - Test de puissance notamment par F4JJB
Sujets pour radioamateurs, amateurs de radio et SWL :: Technique :: Réalisations & Retours d'expérience
Page 1 sur 1
ZASTONE ZT 7500 - Wolf - Test de puissance notamment par F4JJB
Je comptais parler de ce poste dont j'ai entendu l'émission sur le 40m dernièrement de bonne qualité (F8CHM)
qui disposait quant à lui de la version 20 watts de Bangood à moins de 900€ "à l'époque".
En attendant, dans la mesure où il existe des vidéos intéressantes sur le sujet, autant vous donner
directement le lien si vous avez raté l'information :
Pensez au pouce de référencement sous la vidéo YouTube.
Ce qui a attiré mon attention dans la vidéo de Maxime F4JJB :
. Pas de port ethernet
. Ecran de 7" de même taille que l'IC7610 (16x10cm)
. FT8 directement avec le poste, sans ordinateur externe
. Puissances mesurées avec un wattmètre Daiwa CN-801 sur charge 50 ohms :
160m = 110 watts / 40 - 80m = 100 watts / 30m = 60 watts / 20m = 70 watts / 17m = 55 watts
15m = 60 watts / 12m = 35 watts / 10m - 11m = 30 watts / 2m = 55 watts
Cette partie de la vidéo est factuelle, l'affirmation de l'évolution du firmware pour que la puissance soit
de 100 watts sur toutes les bandes, personnellement j'attends de voir. Rien ne dit que cela ne soit pas
un "défaut" hardware plutôt que software.
J'aurais préféré avoir la consommation sur alimentation car les wattmètres Daiwa ne sont pas très
précis sur le 160m notamment et le revendeur indique bien 50 watts plutôt mais cela donne une bonne
idée sur les possibilités de ce poste.
Concernant l'affirmation que ce serait l'équivalent d'un IC7610, j'en doute clairement mais à défaut de
savoir à quoi ressemble la tête HF de ce récepteur, il faudra attendre son classement sur le site de
http://www.sherweng.com/table.html
Maintenant le poste est actuellement trois fois moins cher avec la VHF en sus. L'achat est clairement tentant
Le site alibaba.com nous fournit notamment ces éléments :
. Réception : 0-750 MHz
. Émission : 0 - 250 MHz sur fréquence radioamateur (HF - VHF donc)
. Puissance : jusqu'à 100 W en HF selon les bandes (voir vidéo ci-dessus) et jusqu'à 50W en VHF (...)
. WiFi
. Firmware évolutif
. Pas de détail sur les filtres de bande
. Pas de détail sur l' ADC (convertisseur analogique / numérique) utilisé - "Dynamique range" de l'ordre de 100 dB sans plus de précision
Cela place théoriquement ce poste au niveau de l' IC7610 concernant la résistance aux signaux forts
mais il sera clairement battu par le FTdx10 notamment. Si vous avez comme voisin radioamateur un
"big gun", ce poste ne sera pas pour vous, tout comme l'IC7300 par ailleurs...
Si vous aimez les postes "plug and play", ce poste ne sera pas non plus pour vous
si déjà les 150 menus de certains Yaesu vous effraient...
Le poste arrivera avec un calage en fréquence approximatif a priori cf. autre vidéo de F4JJB :
Sinon, à plusieurs reprise Maxime parle des haut-parleurs internes du poste qui finalement lui conviennent.
Pour ma part, plutôt que de changer les HP interne du poste, autant placer des enceintes de monitoring externe blindées magnétiquement cf.
https://www.thomann.de/fr/ecran_rapproche_actif.html?feature-17265%5B%5D=true&gk=STMOAN&sp=solr&category%5B%5D=STMOAN&cme=true&filter=true
comme sur la majorité de nos postes décamétriques par ailleurs. Cela change clairement l'écoute même d'un IC7300 notamment...
Cordialement,
Ludovic Vuillermet - F5PBG
http://f5pbg.free.fr
qui disposait quant à lui de la version 20 watts de Bangood à moins de 900€ "à l'époque".
En attendant, dans la mesure où il existe des vidéos intéressantes sur le sujet, autant vous donner
directement le lien si vous avez raté l'information :
Pensez au pouce de référencement sous la vidéo YouTube.
Ce qui a attiré mon attention dans la vidéo de Maxime F4JJB :
. Pas de port ethernet
. Ecran de 7" de même taille que l'IC7610 (16x10cm)
. FT8 directement avec le poste, sans ordinateur externe
. Puissances mesurées avec un wattmètre Daiwa CN-801 sur charge 50 ohms :
160m = 110 watts / 40 - 80m = 100 watts / 30m = 60 watts / 20m = 70 watts / 17m = 55 watts
15m = 60 watts / 12m = 35 watts / 10m - 11m = 30 watts / 2m = 55 watts
Cette partie de la vidéo est factuelle, l'affirmation de l'évolution du firmware pour que la puissance soit
de 100 watts sur toutes les bandes, personnellement j'attends de voir. Rien ne dit que cela ne soit pas
un "défaut" hardware plutôt que software.
J'aurais préféré avoir la consommation sur alimentation car les wattmètres Daiwa ne sont pas très
précis sur le 160m notamment et le revendeur indique bien 50 watts plutôt mais cela donne une bonne
idée sur les possibilités de ce poste.
Concernant l'affirmation que ce serait l'équivalent d'un IC7610, j'en doute clairement mais à défaut de
savoir à quoi ressemble la tête HF de ce récepteur, il faudra attendre son classement sur le site de
http://www.sherweng.com/table.html
Maintenant le poste est actuellement trois fois moins cher avec la VHF en sus. L'achat est clairement tentant
Le site alibaba.com nous fournit notamment ces éléments :
. Réception : 0-750 MHz
. Émission : 0 - 250 MHz sur fréquence radioamateur (HF - VHF donc)
. Puissance : jusqu'à 100 W en HF selon les bandes (voir vidéo ci-dessus) et jusqu'à 50W en VHF (...)
. WiFi
. Firmware évolutif
. Pas de détail sur les filtres de bande
. Pas de détail sur l' ADC (convertisseur analogique / numérique) utilisé - "Dynamique range" de l'ordre de 100 dB sans plus de précision
Cela place théoriquement ce poste au niveau de l' IC7610 concernant la résistance aux signaux forts
mais il sera clairement battu par le FTdx10 notamment. Si vous avez comme voisin radioamateur un
"big gun", ce poste ne sera pas pour vous, tout comme l'IC7300 par ailleurs...
Si vous aimez les postes "plug and play", ce poste ne sera pas non plus pour vous
si déjà les 150 menus de certains Yaesu vous effraient...
Le poste arrivera avec un calage en fréquence approximatif a priori cf. autre vidéo de F4JJB :
Sinon, à plusieurs reprise Maxime parle des haut-parleurs internes du poste qui finalement lui conviennent.
Pour ma part, plutôt que de changer les HP interne du poste, autant placer des enceintes de monitoring externe blindées magnétiquement cf.
https://www.thomann.de/fr/ecran_rapproche_actif.html?feature-17265%5B%5D=true&gk=STMOAN&sp=solr&category%5B%5D=STMOAN&cme=true&filter=true
comme sur la majorité de nos postes décamétriques par ailleurs. Cela change clairement l'écoute même d'un IC7300 notamment...
Cordialement,
Ludovic Vuillermet - F5PBG
http://f5pbg.free.fr