-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Yaesu - Interface SCU-LAN10 - Contrôle à distance via WAN

Aller en bas

Yaesu - Interface SCU-LAN10 - Contrôle à distance via WAN Empty Yaesu - Interface SCU-LAN10 - Contrôle à distance via WAN

Message  zadig 4/6/2024, 17:16

Bonjour à tous !

Je viens de faire l'acquisition d'un SCU Lan10 pour pouvoir contrôler à distance un Yaesu FT-710.
Cela semble fonctionner en local : j'arrive à me connecter avec l'adresse 192.168.1.100

En revanche, dès que j'essaie de me connecter avec l'adresse IP internet, ça ne fonctionne plus :
Yaesu - Interface SCU-LAN10 - Contrôle à distance via WAN 1717513264347508386

J'ai bien associé l'adresse MAC avec mon adresse IP locale, avec le nom SCULAN10.
J'ai défini un nom à l'adresse IP locale du SCU Lan10 :
Yaesu - Interface SCU-LAN10 - Contrôle à distance via WAN 17175137263801046305

L'accessoire a bien accès à internet :
Yaesu - Interface SCU-LAN10 - Contrôle à distance via WAN 17175136021584453482

J'ai défini les règles du firefall de la Livebox :
Yaesu - Interface SCU-LAN10 - Contrôle à distance via WAN 17175138732479434304

Et voici la configuration de la connexion pour le programme SCU Lan10 :
Yaesu - Interface SCU-LAN10 - Contrôle à distance via WAN 17175139572439085504

Avec l'adresse 192.168.1.100, ça fonctionne.
Si je change avec l'IP internet, ça me sort le message d'erreur du début de mon message.

Et voici la config du SCU Lan10 pour info :
Yaesu - Interface SCU-LAN10 - Contrôle à distance via WAN 17175141022310547126

Je m'arrache les cheveux, je ne vois pas où se situe mon erreur. Certainement entre la chaise et l'écran mais je sèche.

Pourriez-vous m'assister svp ?

Merci

zadig

Date d'inscription : 04/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Yaesu - Interface SCU-LAN10 - Contrôle à distance via WAN Empty SCU LAN-10

Message  HA5PHK 5/6/2024, 17:49

Yo

J'ai parcouru tes paramètres, petits soucis.

L'adresse 192.168.x.x ne sert que pour le local. Il te faut l'adresse IP de chez toi,
et il faut qu'elle soit fixe. Orange fournit des IP fixes au pro, pas au particulier. 

Il y a une parade. Tu peux utiliser No-IP. 
Il faut créer un compte, connecte-toi au site No-IP et crée ton compte hostname.

https://www.noip.com/

Renseigner tous les champs demandés, mail, etc…
On va t'attribuer une adresse sous la forme ....f5phk.hopto.org.... .

Dans le SCU lan 10, écrire cette adresse a la place de l'IP fixe.
Noter soigneusement cette adresse qui remplacera ton adresse IP dans "remote adresse".
Dans la box, paramétrer No-IP, il existe une rubrique pour cela.

Ensuite, dans "Défaut gateway", écrire l'IP de la passerelle, de tête, ce doit être 192.168.1.1 pour la Livebox,
ou 192.168.1.10, je ne sais plus. Sans cette info, pas de connexion possible.

Le principe est que chaque fois que l'IP changera, la Livebox informera No-IP. Depuis ton lieu de vacances,
tu ne te connectes plus à ton SCU LAN 10 mais à No-Ip qui sert de passerelle vers la station,
c'est totalement transparent.

Donc, il faut bien paramétrer la box, le SCU Lan 10 et le logiciel de ton PC distant.
No-IP est gratuit.

73
Patrick

HA5PHK
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yaesu - Interface SCU-LAN10 - Contrôle à distance via WAN Empty Re: Yaesu - Interface SCU-LAN10 - Contrôle à distance via WAN

Message  zadig 5/6/2024, 19:40

Hello Patrick,

Merci pour ta réponse !!! J'ai déjà paramétré No-IP pour pouvoir gérer le changement d'adresse IP du fournisseur Orange.
J'ai essayé de suivre tes conseils.

Dans le SCU lan 10, écrire cette adresse a la place de l'IP fixe.

J'imagine que tu veux dire que je dois faire cette manipulation dans l'application "Scu Lan 10 Setting Tool"

Yaesu - Interface SCU-LAN10 - Contrôle à distance via WAN 17176086532045290084

J'ai mis :
- IP address : adresse internet
- Subnet Mask : 255.255.255.0
- Default Gateway : 192.168.1.1
- Control Port : 50000

En faisant ça, il n'est pas content et refuse de sauvegarder, en surbrillant en jaune l'IP de la passerelle :
Yaesu - Interface SCU-LAN10 - Contrôle à distance via WAN 17176088324070998434

Mais j'interprète sans doute mal ta réponse. Je ne peux pas mettre autre chose qu'une IP dans l'adresse IP
(donc pas de nom DNS qui pointe vers l'IP dynamique orange).

Dans le client SCU Lan 10, je n'ai pas la possibilité de définir toutes ces informations dans le menu de configuration :
Yaesu - Interface SCU-LAN10 - Contrôle à distance via WAN 17176090953471302237

En revanche, je peux bien saisir un nom à la place d'une adresse IP !
Peux-tu me dire ce que j'ai raté ?

Merci BEAUCOUP !!

zadig

Date d'inscription : 04/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Yaesu - Interface SCU-LAN10 - Contrôle à distance via WAN Empty Re: Yaesu - Interface SCU-LAN10 - Contrôle à distance via WAN

Message  zadig 5/6/2024, 19:54

Ça marche !!! Grâce à ton aide !!!!!
Je te fais une réponse un peu plus longue demain.

MERCI MERCI MERCI BEAUCOUP !!!

zadig

Date d'inscription : 04/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Yaesu - Interface SCU-LAN10 - Contrôle à distance via WAN Empty Re: Yaesu - Interface SCU-LAN10 - Contrôle à distance via WAN

Message  zadig 6/6/2024, 18:31

Bonsoir Patrick,

Donc je reviens pour confirmer que tout fonctionne correctement. Je me suis aussi connecté,
avec le PC, sur un téléphone qui partage une connexion 5G et tout fonctionne.

Je n'ai pas trop compris parce que si je remets les anciennes IP dans la fenêtre, ça fonctionne toujours.
Bref, peu importe, l'important est là, je vais pouvoir contrôler la radio à distance  Yaesu - Interface SCU-LAN10 - Contrôle à distance via WAN 1f600 

Un grand merci à toi 

73's

zadig

Date d'inscription : 04/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Yaesu - Interface SCU-LAN10 - Contrôle à distance via WAN Empty SCU Lan 10

Message  HA5PHK 7/6/2024, 08:24

Hello
Bien content d'avoir pu t'aider. 

Je trouve le logiciel pas mal du tout, le waterfall est mieux que celui du poste, parce que que plus lent.
Par contre, tu ne peux pas régler ton équaliseur audio à distance, c'est dommage parce que en général,
on n'utilise pas le même micro que devant le poste, et on oublie toujours de modifier les paramètres 
avant de partir, hi.

73
Patrick

HA5PHK
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yaesu - Interface SCU-LAN10 - Contrôle à distance via WAN Empty Re: Yaesu - Interface SCU-LAN10 - Contrôle à distance via WAN

Message  zadig 7/6/2024, 14:51

Tu m'as bien aidé, j'avais fini par me dire que je n'arriverais pas à configurer ce SCU lan10,
il ne me restait plus qu'un jour avant de partir. J'ai pris le train aujourd'hui et ça a l'air
de bien fonctionner dans mon QTH actuel, je suis très content. Je n'ai pas encore essayé d'émettre.

Effectivement, j'ai vu qu'on ne peut pas accéder au menu de l'équaliseur audio via l'appli et je ne
l'ai pas réglé pour mon micro PC avant de partir ! Je me suis fait avoir  Smile et je n'y retourne pas avant septembre.

En fait, j'ai acheté le poste FT710 et le SCU lan10 en même temps, j'avais 4 jours pour tout configurer !
Mission accomplie ! Maintenant, je vais pouvoir le tester à distance.

Dans mon QTH actuel, c'est en pleine ville, donc compliqué de mettre une grande antenne sur l'immeuble
et il y a beaucoup trop de QRM. Le contrôle à distance est un excellent compromis !

Je reviendrai ici te dire ce que je pense de ce programme quand j'aurai un peu plus d'expérience d'utilisation.

Merci Patrick !! 73's

zadig

Date d'inscription : 04/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Yaesu - Interface SCU-LAN10 - Contrôle à distance via WAN Empty Casque

Message  HA5PHK 8/6/2024, 10:47

Yo
Je te conseille d'utiliser un casque muni d'un micro, genre casque de "Gamer" à 12 balles.
Prends-le avec port USB, bien mieux que les prises jack. Tu pourras ainsi utiliser un logiciel
pour améliorer ton audio, genre "Banana".
73
Patrick

HA5PHK
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yaesu - Interface SCU-LAN10 - Contrôle à distance via WAN Empty Re: Yaesu - Interface SCU-LAN10 - Contrôle à distance via WAN

Message  zadig 8/6/2024, 20:52

Hello !
J'ai déjà un casque Jebra chez moi, normalement, ça devrait faire l'affaire. 
Je viens de télécharger voicemeeter banana mais il me faut un peu de temps pour me
l'approprier, il y a beaucoup de choses, je ne sais pas encore ce que je dois faire mais
je vais chercher parce que si ça améliore ma radio, ça serait une excellente chose !
J'ai une petite question : es-tu radioamateur ?

zadig

Date d'inscription : 04/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Yaesu - Interface SCU-LAN10 - Contrôle à distance via WAN Empty Radioamateur

Message  HA5PHK 9/6/2024, 08:54

Yo Man

Je suis radioamateur depuis 36 ans ; HA5PHK est mon indicatif Hongrois, mais je suis Français avec
l'indicatif F5PHK. Je t'écris depuis la Hongrie, hi.

Infos supplémentaires sur
https://www.qrz.com/db/ha5phk
http://f5phk.e-monsite.com/
https://www.twitch.tv/f5phk

Sur mon site, tu trouveras, entre autres, un tuto pour faire du remote sans SCU-LAN 10 :
https://f5phk.e-monsite.com/pages/le-ftdx-101/remote-sans-scu-10.html

73
Patrick

En direct, c'est mieux Arrow  Email : ha5phk@yahoo.com

HA5PHK
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yaesu - Interface SCU-LAN10 - Contrôle à distance via WAN Empty Re: Yaesu - Interface SCU-LAN10 - Contrôle à distance via WAN

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum