Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Examen F0 et F4 du 15/11/10 à Tournefeuille

Aller en bas

Examen F0 et F4 du 15/11/10 à Tournefeuille Empty Examen F0 et F4 du 15/11/10 à Tournefeuille

Message  F5PBG 22/11/2010, 08:09

Commentaire de F6GPX en rouge

1) Pour ce qui concerne le changement de domicile, la réponse proposéeétait bien 3 mois, et non pas 2 mois. Là j'étais tellement fixé sur laréponse (2 mois) que j'ai longuement hésité à marqué 3 mois. Mais "2mois" n'était pas proposé ! Quant à la dernièreproposition, elle n'avait rien à voir, du genre "2 mois l'associationradioamateur locale". Mais j'ai oublié l'intitulé exact.
Donc l'ANFR n'a pas mis à jour sa base dedonnées depuis 2008...

2) Pour ce qui concerne les résistances, en lisant votre réponse, ilest plus que probable que ce soit "série normalisée" qui était proposé(et non pas harmonisée). En faisant le compte-rendu, je n'arrivais pasà retrouver ce terme. Quant à sa valeur, et suivant les valeursproposées, la réponse devait correspondre à la valeur minimumnormalisée exigée en fonction des critères électriques indiqués.
En gardant la puissance identique (0,25 W),les valeurs de la résistance et de la tension pourraient être 2500 ohmset 25 volts (P = U²/R = 25²/2500 = 625/2500 = 0,25 W)

3) Pour ce qui concerne les modifications d'un transceiver commercial,c'est mon interprétation qui m'a induit en erreur. Puisque un appareilcommercial doit passer une série de tests afin d'obtenir unehomologation, et que les appareils de constructions amateurs ne sontpas astreints à ces normes, conformément à l'article R20-3 (voir page22 de votre cours), je pensais que la modification commerciale enlevaitl'homologation de ces appareils commerciaux, d'où ma réponse. Je croisme rappeler que dans les décennies antérieures (j'étais au radio clubF5KR de la Base Aérienne 721 de Rochefort dans les années 1966-67) uneconstruction amateur devait (tout du moins pour le premier appareil, aumoment de la demande d'autorisation à émettre) faire l'objet devérifications par un inspecteur des PTT, afin d'être sûr de sonfonctionnement et obtenir l'autorisation attendue. J'ai donc fait uneréponse "logique" pour moi. Il serait, par contre, intéressant depouvoir développer ces thèmes "hors cours" pour les futurs élèves.
Le matériel d'émission n'a plus à être déclaréni à être vérifié par un inspecteur depuis les années 80. Sur ce thèmede l'homologation, je pensais avoir suffisamment développé ce thèmedans les pages CNFRA de Redio-REF d'Avril 2009 (URL :http://f6kgl.f5kff.free.fr/Articles/RR%202009-04%20CNFRA.pdf ). Onreviendra dessus une prochaine fois plus en détail, c'est promis...

4) Pour ce qui est de l'ampli OP, j'ai bien répondu "-9,4 V". Mais enregardant votre livre sur la préparation de l'examen, page 76, il estdit "lorsque la tension d'entrée est positive, la tension de sortie esttoujours positive, et supérieure à la tension d'entrée". C'est donc enme basant sur cette phrase que je dis avoir fait une erreur dans maréponse.(Dans cet esprit, il est dommage que l'on ne puisse avoir les réponsesofficielles de la correction par l'ANFR, d'ailleurs).

5) Pour la fréquence image, les réponses autres ne correspondant àrien, cela limitait le choix à celle qui semblait la seule possible(1350).

6) Pour le récepteur à double changement, les autres réponses étaient(toujours suivant ma mémoire) en dehors de toute logique (d'où un peumes oublis):
- 2 alimentations
- 2 antennes
- dernière oubliée (mais du même acabit !).

7) Pour le calcul de l'impédance du câble, j'avais tout simplementoublié la formule, je n'ai donc pas répondu pour ne pas risquer laperte d'un point.

_________________
A bientôt,
Ludovic - http://inforadio.free.fr
F5PBG
F5PBG
Admin

Date d'inscription : 08/06/2008

http://inforadio.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum