Examen F0 du 23/09/10 n° 16222 à Donges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Examen F0 du 23/09/10 n° 16222 à Donges

Message  F5PBG le Dim 26 Sep - 13:26

Bonjour à tous,

Ci-joint des extraits du message que nous avons reçu de la part de Pascal qui a réussi haut la main l'épreuve de classe 3 avec le score de 53/60 (une question non répondue et une réponse fausse). Le radio-club de Lanester F6KPQ où s'est préparé Pascal a donc un nouvel indicatif parmi ses membres :

Je n'ai pas eu le temps de tout noter ...
Mais j'ai eu cette question à la quelle je n'ai pas répondu : je te joins une image de mon brouillon. Sur le coup je n'ai pas reconnu ce diagramme. Mais dans la nuit, l'image m'est revenue, serait-ce l'image d'un diagramme page 31 deuxième ligne, troisième colonne "Doublet, rayonnement horizontal", mais je ne vois pas la réponse dans les réponses proposées, peut-être 1/2 onde ?

Commentaire de F6GPX : le schéma joint au mail représente le diagramme de rayonnement horizontal (vu du dessus) d'un doublet demi-onde. Le doublet est représenté par un trait vertical. De chaque côté du trait, il y a un cercle en pointillé. Question : Quel est ce diagramme ? réponses proposées : a) antenne 1/2 l, b) Yagi, c) isotrope, d) antenne 1/4 onde plan de sol.
L'antenne 1/2 l porte d'autres noms : dipôle, doublet demi-onde mais c'est toujours la même antenne.
L'antenne 1/4 onde plan de sol se nomme aussi antenne GP (GP = Ground Plane = plan de sol en français) ou antenne verticale 1/4 l

Par contre j'ai abordé la question du ROS avec l'examinateur.
La formule la plus simple et la plus fiable serait la suivante :
ROS = (racine carré de Pi + racine carré de Pr) sur (racine carré de Pi - racine carré de Pr). Attention, je dis : Pi = Puissance incidente et Pr pour puissance réfléchie.

Commentaires de F6GPX : la formule est bonne mais on ne peut pas dire qu'elle soit simple. En tout cas pas du niveau demandé pour la classe 3 où, je le répète, les calculs demandés peuvent être fait de tête, sans calculette.

Pour le reste, rien de particulier :
- des questions sur le code d'épellation international (au moins 3),
- 2 questions sur le code "Q",
- schéma avec "sortie TX = 20 W " symbole triangulaire pour un ampli de 20 dB : PAR = ? quatre choix dont 2000 watts que j'ai validé.
- une question sur le 50 MHz concernant la puissance en mobile réponse : 0 (zéro) car l'émission en mobile sur le "6 mètres" est interdite.
- une question aussi sur les excursions. Question : Excursion de 29,700 à 440 MHz ? Plusieurs réponses possibles dont + ou - 7,5 kHz que j'ai validé.

J'ai oublié de demander où était ma mauvaise réponse.

73 de Pascal

_________________
A bientôt,
Ludovic - http://inforadio.free.fr
avatar
F5PBG
Admin

Date d'inscription : 08/06/2008

http://inforadio.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum