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Examen du 29/08/18 à Toulouse/Tournefeuille

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Message  F5PBG le 22/6/2019, 19:39

Commentaires de F6GPX en rouge

Réglementation


  • Deux questions portaient sur le repérage de la fréquence au dessus de 29.7 MHz Ces questions sont issues de la réglementation antérieure à 2012 et auraient dû être retirées de la base de donnes ANFR
  • Deux questions portaient sur la le niveau des rayonnements non essentiels, l'une lorsque la puissance est de moins de 25W, l'autre lorsque la puissance est de plus de 25W. Même remarque que ci-dessus. On se réfère maintenant à l'annexe 3 du RR qui est beaucoup plus précise dans la définition des rayonnements non essentiels. Bien sûr, les questions de l'ancienne réglementation peuvent être adaptées
  • Quel est l'indicatif de la Slovénie ? :

    • 5S
    • S5 (bonne réponse)
    • LY
    • j'ai oublié la dernière réponse proposée.


  • 2 questions demandaient de retrouver la prononciation en alphabet international de deux lettres pour la première, d'un indicatif, pour la seconde.
  • Une question portait sur la largeur d'une bande
  • Quel est le type d'autorisation pour la bande 50 à 52 MHz en France Métropolitaine :

    • Fixe et mobile
    • Portable et mobile
    • Mobile et portable
    • Pas de restriction (bonne réponse)


  • La recommandation T/R 61-02 définit combien de nombre de classes HAREC ?

    • 3
    • 2
    • 1 (bonne réponse, la classe Novice et la "classe d'entrée" sont traitée dans deux autres recommandations, non applicables en France. Il y avait auparavant (jusqu'en 2008 si j'ai bonne mémoire) deux classes : avec ou sans connaissance du code Morse, les deux classes ont été "fusionnées" suite à la décision de la CMR 2003 de ne plus exiger la connaissance du code Morse pour émettre sur les bandes intérieures à 30 MHz).
    • Elle ne traite pas de cela



Technique :


  • J'ai eu deux codes couleurs de résistance à identifier
  • Un schéma de transformateur 1000 spires 220v au primaire, 100 spires au secondaire avec le voltage au secondaire à trouver (réponse = 22 V. il s'agit d'un transformateur abaisseur de tension avec un rapport de transformation de 1/10 (=100/1000). Donc : 220 V x 1/10 = 22 V)
  • Un schéma avec deux condensateurs en parallèle et la capacité équivalent à trouver
  • Une valeur de résistance normalisée à choisir en fonction de la puissance à calculer, un schéma présentait une résistance avec sa valeur et le voltage à ses bornes
  • Une question demandait avec quoi on mesurerait une tension de 3V aux bornes d'une résistance d'1Mohm :

    • Un voltmètre (bonne réponse même si on utilise un instrument analogique : la résistance de l'instrument (de l’ordre de 50 kiloohms si le facteur de qualité est de 20 kiloohns par volt) étant très inférieure à la résistance dont on veut connaitre la tension à ses bornes, la mesure ne sera pas perturbée par l'insertion du voltmètre sur le circuit)
    • Un ampèremètre
    • Un ohmmètre
    • Un électromètre


  • Un synoptique avec une case vide derrière un VCXO mais j'ai oublié les propositions (VCXO : oscillateur à Quartz commandé en tension. Ce peut être un émetteur FM (ou PM) et, dans ce cas, on peut trouver un ampli HF ou un multiplicateur de fréquence (puisque nous ne sommes pas en modulation d'amplitude) ou encore un mélangeur si l'émetteur possède un étage de FI)
  • Un synoptique avec une case vide derrière un micro et je me souviens des réponses suivantes :

    • Commutateur
    • Ampli AF (bonne réponse)
    • Modulateur BF


  • Un autre synoptique, me semble-t-il, avec un HP à la place du micro, alors qu'ils s'agissait bien d'un émetteur, j'avais déjà vu le cas dans Exam'1 sur Android, ça m'a permis de ne pas être trop dérouté (eh oui, on peut utiliser un HP à la place d'un microphone, c'est le principe du micro électrodynamique...)
  • Quelle est la différence entre la modulation de phase et la modulation de fréquence ? J'ai oublié les réponses. Dommage de ne pas avoir de pistes ! j'aurai bien aimé savoir ce que proposait l'ANFR !
  • Retrouver la ou les formules correctes parmi les formules proposées
  • Une question demandait de trouver la pulsation d'un signal de fréquence donnée, une autre question demandait de retrouver la fréquence à partir d'une pulsation.


J'ai joué la sécurité en ne répondant que lorsque j'étais sûr. J'ai pris  temps de vérifier mes réponses, afin d'être sûr de ne pas avoir confondu des formulations avec d'autres ou de ne pas avoir cliqué à côté, parce que ça m'était arrivé dans Exam'1.

_________________
A bientôt,
Ludovic - http://inforadio.free.fr
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Date d'inscription : 08/06/2008

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