-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Calcul du débit de transmission de données USRP ?

2 participants

Aller en bas

Calcul du débit de transmission de données USRP ? Empty Calcul du débit de transmission de données USRP ?

Message  Joligo 3/3/2019, 21:12

Bonjour à tous,

Je débute dans l'univers des SDR et du radioamateurisme c'est pourquoi j'implore votre indulgence Smile !
L'objectif de mon projet à terme est de capter les signaux de téléphonie mobile (entre 800 et 2600 MHz), puis de les traiter via GNU Radio pour être capable de déterminer ma position en utilisant ces signaux comme des "signaux d'opportunité" (connaissant la position des émetteurs via cartoradio).

Il a été mis à ma disposition un USRP Ettus x310 sous linux (étant nouveau membre je ne peux pas inclure de lien dans mon message, désolé Crying or Very sad !). Cet USRP dispose deux slots dans lesquels il est possible d'insérer deux cartes filles, ainsi que différentes interfaces de transmissions de données, notamment du 10 Gigabit Ethernet que j'aimerais a priori utiliser pour profiter d'une large bande passante. L'USRP x310 bénéficie de 4 voies (dont 2 sont utilisables en TX/RX et 2 sont utilisables uniquement en RX). Le taux d'échantillonnage max par voie est de 200 MS/s.

Les cartes filles dont je dispose offrent chacune une bande passante de 120 MHz (l'une couvre la gamme 50-2200 MHz et l'autre 400-4400 MHz). J'aimerais pouvoir profiter de la totalité de leur bande passante, soit un total de 240 MHz (ce qui correspond bien à une largeur de bande de streaming de 240 MS/s ?). Sachant que l'ADC est sur 16 bit, est-ce que je me trompe en disant qu'il me faut disposer d'un débit de 240*16=3,84 Gbit/s (ce qui justifie ainsi l'utilisation du 10 Gigabit Ethernet) ?

Ceci est mon premier message et j'espère l'avoir placé dans la bonne catégorie.