-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Expert Electronics / SunSDR MB1 HF-VHF : Avis

Aller en bas

Expert Electronics / SunSDR MB1 HF-VHF : Avis Empty Re: Expert Electronics / SunSDR MB1 HF-VHF : Avis

Message  F5PBG 7/4/2019, 18:11

Suite à demande, voici mon avis sur l'émetteur-récepteur de Expert Electronic / SunSDR MB1.
Mon avis ne sera pas aussi enthousiaste que la vidéo suivante mais je ne peux que conseiller
de la regarder attentivement :


Face avant :
Bien regarder les fonctionnalités de ce genre d'équipement car nous n'avons pas tous les mêmes attentes...
De mon côté, j'aime bien avoir un potentiomètre dédié à la puissance : C'est le cas (Drive).
Au niveau ergonomie de la face avant, rien à redire quant à moi.

Sur la face avant, je placerais un petit dongle pour clavier/souris sans fil dans un des ports USB.

Expert Electronics / SunSDR MB1 HF-VHF : Avis Face-av

Face arrière :
Nous retrouvons logiquement la connectique d'un ordinateur, l'émetteur étant un ordinateur avec des périphériques radio.

Expert Electronics / SunSDR MB1 HF-VHF : Avis Face-ar

Face arrière sans plaque externe :
Quelle dommage d'utiliser des ventilateurs chinois de marque SUNON...
Au prix de l'équipement, je m'attendrais à mieux personnellement.

Expert Electronics / SunSDR MB1 HF-VHF : Avis Face-ar-2

Vue interne :
L'ordinateur interne est doté d'une carte mère classique. Les barrettes de RAM sont d'ailleurs bien visibles dans leurs slots.

Expert Electronics / SunSDR MB1 HF-VHF : Avis Interne01

Expert Electronics / SunSDR MB1 HF-VHF : Avis Interne03

Expert Electronics / SunSDR MB1 HF-VHF : Avis Interne02

Les points qui ont attirés mon attention :
. Bouton marche/arret : Clairement à ne pas manœuvrer tous les jours, il vaut mieux prévoir un bloc multiprise externe...
. Stabilité en fréquence : 0.5 ppm
. HF : 100 watts - VHF 50W
. sortie sur écran HDMI - Possibilité résolution 4K
. 4 port USB 3 à l'arrière
. Port réseau
. Bande passante en émission : 10 - 10 000 Hz
. Equalizer en émission de 30 Hz à 15 kHz (...)
. Noise gate disponible en émission
. Boite de couplage interne
. puissance du tune réglable et utilisable aussi un by-pass pour une boite externe
. souris utilisable et écran externe disponible : Au moins en cas de crash de l'écran principal un jour, on ne se retrouve pas le bec dans l'eau...
. 2 récepteurs
. Réception binaural : Une fonctionnalité très intéressante chez Expert Electronics
. Equalizer en réception
. Latence de réception faible
. Pas du VFO : 100 Hz max
. Telecommandable via "Omni Rig" mais pas "Ham Radio Deluxe" a priori
néanmoins accessible à distance via ethernet à l'aide du logiciel expert sdr (expert sync)
. Temps d'allumage : proche de la minute

Quid sur la fiabilité :
Pour avoir réaliser pas mal de maintenance informatique, ce qui m'inquièterait ici c'est le MTBF de l'ordinateur interne
qui est un ordinateur classique au final... Au bout d'une dizaine d'années, voire même avant, les pannes peuvent survenir :
. Panne de disque dur : Réaliser un clone du disque dur n'est à mon avis pas un luxe
. Panne des barrettes mémoires : Avoir des barrettes mémoires en rechange au cas où ne serait sans doute pas du luxe non plus
. Panne de la carte mère (condensateurs chimiques HS, un grand classique par exemple)
. Panne du système d'exploitation suite à coupure secteur : Prévoir un onduleur pour cet appareil me parait indispensable...
. Panne du système d'exploitation sous Windows 10 suite à mise à jour
. L'émetteur peut servir d'ordinateur mais cela peut clairement être risqué en cas d'infection par un virus informatique.
Cette partie de l'émetteur est une belle épée de Damoclès à mon avis.

Concernant la réception, contrairement à l'affirmation du radioamateur canadien, je ne trouve pas les réglages du logiciel de gestion ExpertSDR
très compliqués mais pour une personne qui n'est pas habituée à l'informatique, ce genre d'équipement pourrait ne pas convenir.

Avant de se lancer et de dépenser plusieurs milliers d'euros, je pense qu'il est préférable de réaliser une première approche
avec un équipement dont la réception est très similaire au MB1. Il s'agit de la clé de la même marque COLIBRI NANO.

En effet elle fonctionne de la même façon avec le même logiciel.

Je dispose de cette clé et je n'utilise quasiment jamais le logiciel ExpertSDR car je ne le trouve guère ergonomique.
Je lui préfère HDSDR dont les fonctionnalités sont, à mon avis, plus intéressantes par leur simplicité d'accès.
Par contre le défaut de HDSDR, c'est qu'actuellement le délai de latence est important de l'ordre de 300 ms, faute de driver adéquat.

En résumé, je n'achèterais donc pas ce genre d'émetteur-récepteur.
A chacun de faire son choix évidemment.

Risque en cas de coupure électrique :
En cas de coupure électrique, un ordinateur peut éventuellement voir les données de son disque dur conrompues
empêchant tout redémarrage ultérieur parfois. L'utilisation d'un onduleur avec ce genre d'équipement peut donc s'avérer utile.


Je reviendrai plus tard sur certains points que je n'ai pas abordés.

_________________
A bientôt,
Ludovic - http://inforadio.free.fr
F5PBG
F5PBG
Admin

Date d'inscription : 08/06/2008

http://inforadio.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum