Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Épreuve technique n° 18028 du 20/03/2017 à Toulouse

Aller en bas

Épreuve technique n° 18028 du 20/03/2017 à Toulouse Empty Épreuve technique n° 18028 du 20/03/2017 à Toulouse

Message  F5PBG 29/5/2017, 01:10

- 2 questions sur le code couleurs des résistances. une résistance de 7,8 kohms (violet, gris, rouge)
- 2 questions sur les transfos, tension au secondaire et intensité au primaire. schéma avec un transfo (1500 spires au primaire, 100 spires au secondaire), U = 220 V au primaire, résistance de 500 ohms branchée sur le secondaire. Tension au secondaire ? La valeur de la résistance ne sert à rien. Us = Up x (ns / np) = 220 x (100 / 1500) = 14,66V
- 2 questions sur la tension aux résistances. Avec U²=PxR  et P=RxI².  Calcul de la puissance minimum de la résistance avec R = 33 ohms et U = 12 V. Réponses proposées ; 4W, 5W , ?, ? P = U²/R = 12 x 12 / 33 = 4,36 W, bonne réponse = 5 W (première valeur supérieure)
- 2 questions sur T=1/F. Période d'un signal de 50 Hz ? t = 1/F = 1/50 = 0,02 = 20 ms
- 2 questions sur la tension eff, une avec la tension càc et avec la tension crête. schéma avec sinusoïde et mesure de la tension crête à crête = 75 V. Trouver Ueff  Umax = Ucàc / 2 = 37,5 V ; Ueff = Umax x 0,707 = 26,5 V
- 2 questions sur les synoptiques, quel est le dernier étage dans un émetteur. Un filtre de bande (je crois que c’est ça que j’ai répondu - Bonne réponse si l'étage est entre l'amplification RF et l'antenne). Et synoptique avec étage manquant (ne me souviens plus).
- 1 question (je crois) sur les montages des transistors, (quel montage a une tension repos à zéro, pas répondu). C'est le montage en classe B, montage qui nécessite l'emploi de 2 transistors
- 1 question sur la relation longueur d’onde / fréquence, avec une longueur d’onde de 12,5 mm quelle est la fréquence, (pas répondu, pas trop sur de moi quand c’est en millimètre…) Réponses proposées : 2,4 GHz, 24 GHz, ?, ? F(MHz) = 300/L(m) = 300 / 0,0125 = 24000 MHz = 24 GHz
- 1 question sur, quel est le mode de propagation d’une onde hectométrique. (pas répondu). Ondes de sol (ou ondes réfléchies pour la partie la plus haute en fréquence dès la tombée de la nuit)
- 1 question avec un circuit bouchon me semble t il, avec une R un C et une L. pas répondu car me suis vite embrouillé dans la formule, que pourtant je connais, je mets ça sur le compte du stress… Dans le schéma indiqué par Laurent, les places du condensateur et de la résistance ont été inversées (ou alors R est très importante et représente le défaut d'isolement du condensateur). Pour un circuit bouchon non parfait (RLC), à la résonance, on a : Z = L / (C x R)


_________________
A bientôt,
Ludovic - http://inforadio.free.fr
F5PBG
F5PBG
Admin

Date d'inscription : 08/06/2008

http://inforadio.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum