Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Examen n°17977 du 09/01/17 à Villejuif

Aller en bas

Examen n°17977 du 09/01/17 à Villejuif Empty Examen n°17977 du 09/01/17 à Villejuif

Message  F5PBG 13/4/2017, 14:39

Examen n° 17977.  Après avoir pris rendez-vous par téléphone pour passer l'examen, j'ai reçu un courrier avec un talon réponse pour retourner le règlement. Le jour de l'examen, l'examinatrice de l'ANFR m'a demandé ce courrier (qu'elle a d'ailleurs appelé : convocation) et une pièce d'identité. Ce n'est marqué nulle part qu'il faut ce courrier, j'avais même failli le jeter... Donc autant prévenir les prochains candidats de le conserver et de l'avoir le jour J...

Réglementation :
- Une question sur les bandes satellites en EHF
- Codes Q : QSO (= contacter) et QTH (position en longitude et latitude))
- Bande passante max sur F<28 MHz - bonne réponse = 6 kHz
- Quelle est la lettre correspondant à de la modulation d'amplitude BLU avec porteuse supprimée (H / R  / J / ?) bonne réponse = lettre J.
- Quelle Fréquence est une limite de bande
- Comment sont qualifiées les fréquences  144/146 ? (métriques)
- Calcul autour du ROS. Avec ROS = 2 / Pi=9w / Pr=?  Conversion ROS > K : K = (ROS -1) / (ROS + 1) = (2-1) / (2+1) = 1/3 ; taux de puissance réfléchie = K² = 1/3² = 1/9 ; puissance réfléchie = puissance émise x taux de puissance réfléchie = 9 x 1/9 = 1 W
- Quel indicatif et un indicatif de l'ex-classe 3 ? (F4... / F0 (bonne réponse)... / F5...)
- P.entrée = 2W -> Ampli 20 dB -> P.sortie = ? un amplificateur de 20 dB apporte un rapport de puissance de 100 ; 2 x 100 = 200 W

Technique :
- Calcul de puissance dans une résistance (U et I connu, R inconnu)
- Calcul de Q sur circuit bouchon (L/R/C connus) Formule : Q = racine [L / C] / R
- Si un doublet est un peu plus long que la longueur d'onde, comment se comporte t-il ? Réponse : comme une résistance en série avec un condensateur
- Code des couleurs des résistances
- Calcul de longueur d'onde à partir de la fréquence (16 GHz) Réponse : L = 300 / 16000 = 0,01875 m = 1,875 cm
- Calcul de mélange quadratique avec F=2 et F=100 (je ne me souviens plus des unités) Bonne réponse : 2, 4, 98, 100, 102 et 200
- Transformateur : Calcul de U aux bornes d'un condensateur au secondaire, avec une diode entre bobine du secondaire et le condo.
- Quelle est la capacité équivalente de 6 condensateur de 33 nF en série Réponse = 33 / 6 = 5,5
- Calcul résistance équivalente
- Calcul capacité équivalente (mélange parallèle+série)
- Synoptique avec éléments suivants à la suite : Micro - Osc - Séparateur - ? - Filter - Ampli RF - Antenne. Qule est l'étage marqué "?". Réponses proposées : 1-Silencieux ;
2-CAG ; 3-Démodulation ; 4-Mélangeur (ou module?) équilibré - bonne réponse : il s'agit d'un émetteur (présence d'un micro) et les autres étages sont tous relatifs à des récepteurs)
- Schéma avec un câble (?) ou deux fils parrallèle mais espacés avec l'indication de longueur "L" reliés à une charge Zc et indication ZC impédance caractéristique de la ligne. Quelle est l'impédance d'entrée (Ze = ?). Nouvelle question ! Et elle me laisse perplexe quand on voit le schéma. Je suppose que les deux fils représentent une ligne d'alimentation dont la longueur est une onde entière. Dans ce cas (en supposant qu'on tienne compte du coefficient de vélocité de la ligne d'alimentation), à chaque demi-onde, on a Ze = Zc quelque soit l'impédance de la ligne. De plus, on a l'impédance de la charge égale à l'impédance de la ligne, on aura donc toujours Ze = Zc quelle que soit la longueur de la ligne.
- Schéma  avec deux résistances en parallèle (R1 = 1 kohm, R2 non précisée) reliées à la masse. Courant dans les deux résistances = 30 mA, Tension sur R1 = 24 V. I dans R2 ? Réponse : IR1 = U/R = 24/1000 = 24 mA. Donc IR2 = IT - IR1 = 30 mA - 24 mA = 6 mA

Cliquer ici pour visionner les synoptiques

_________________
A bientôt,
Ludovic - http://inforadio.free.fr
F5PBG
F5PBG
Admin

Date d'inscription : 08/06/2008

http://inforadio.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum