Diamond GSV3000 : Protection surtension d'origine inefficace - Proposition de modification

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Diamond GSV3000 : Protection surtension d'origine inefficace - Proposition de modification

Message  F5PBG le Lun 12 Sep - 22:36

La documentation officielle de l'alimentation GSV3000 fait apparaître une protection interne contre les surtensions.
En effet, cette protection existe et consite en une comparaison de la tension de sortie pour venir bloquer les transistors Ballasts de l'alimentation en cas de surtension

Mais que se passe-t-il en cas de court-circuit d'un transistor ballast, panne la plus fréquente rencontrée dans les alimentations classiques ..?


Comme le schéma le montre, la tension redressée du pont de diodes se retrouve directement en sortie, soit 25V.

Autant dire que cela détruit les équipements qui se trouvent en aval. C'est de cette façon que F6CRB Jean-Claude a vu partir en fumée son FT2900 de quelques mois, branché sur une alimentation de même technologie. Les alimentations à découpage n'ont pas ce genre de problème mais les surtensions ne sont pas à exclure. Un défaut de régulation peut toujours survenir.

Une protection efficace coûtant moins de 5 euros existe. Elle permettra de sauver des équipements de plusieurs milliers d'euros pouvant se trouver derrière...

Voici donc le schéma (en bleu) de ce montage, adapté au schéma de l'alimentation Diamond GSV3000 :


Nota : Il faut oublier les "protections" par relais : Le temps de réaction d'un relais est beaucoup trop long.

Composants utilisés :

Zener  1N4744A : 15V  +/- 5%  -  1Watt
Vérifier si possible la valeur de la tension Zener qui peut donc être comprise entre  Vz = 14.25V et 15.75V.
La protection se déclenche à (Vz + 0.6V) environ soit en fonction de la zener entre 14.85V et 16.35V.
Ne pas oublier que la GSV3000 est une alimentation à tension variable jusqu'à 15.5V. Une valeur de tension zener trop basse pourra provoquer un déclenchement de la protection.
Ce déclenchement n'est pas destructeur, l'alimentation dispose d'une protection contre les surintensités, la tension restera simplement au minimum avec le voyant "Overload" allumé.

Il est possible d'acheter 50 diodes 1N4744 pour 1.59€ frais de port inclus sur eBay. Dans le lot vous en aurez forcément qui auront la tension zener recherchée.

Pour réaliser votre test, brancher "en volant" la résistance et la zener comme sur le schéma mais sans le triac/thyristor.
Mesurer la tension au borne de la résistance : Elle doit rester nulle même si la tension de l'alimentation est au maximum.
Cela indiquera que la zener est restée bloquée. Vous ne saurez pas contre pas avec certitude à quelle tension la protection va se déclencher.
Au pire des cas, ce sera 16.35V.

Pour ma part, j'ai préféré utiliser une alimentation 24V et mesurer la tension de la zener afin de sélectionner une ayant une tension zener de 15.0 V
ce qui assure un déclenchement à 15.6V environ.


Résistance R : La valeur n'est pas critique de 100 Ω  à 1 kΩ …
Cette résistance ne rentre pas dans le fonctionnement de la sécurité, elle permet juste de mettre la Gachette du Triac/Thyristor à la masse lorsque la diode zener est bloquée, le but étant d'éviter un déclenchement intempestif.

Triac ou Thyristor de 40A ou plus :
Il suffit d'acheter le modèle le moins cher finalement.

Dans l'exemple que je vous présente, j'ai obté pour le BTA40-600B  (2 € sur eBay) simple à fixer cf. photographies qui suivent.

Il n'est pas nécessaire de placer un fusible en amont du montage, c'est le fusible du primaire qui rendra l'âme en cas de problème même avec un fusible présent sur le secondaire.
Néanmoins, je ne peux que conseiller de changer le fusible du primaire surdimensionné, de 5A voire parfois 8A, par un modèle 3.15AT (temporisé).
Cela préservera le pont de diodes et le transformateur en cas de déclenchement de la protection suite à crash d'un ballast.
Les détails dans ce sujet : Cliquer ici


La résistance et la zener peuvent être montées sur les bornes du triac :






_________________
A bientôt,
Ludovic - http://inforadio.free.fr
avatar
F5PBG
Admin

Date d'inscription : 08/06/2008

http://inforadio.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum