Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

Charge non rayonnante (Charge fictive)

2 participants

Aller en bas

Charge non rayonnante (Charge fictive) Empty Charge non rayonnante (Charge fictive)

Message  F4HLQ 6/1/2016, 16:45

J'ai trouvé un petit composant très bon marché pour construire une charge non rayonnante à bas coût 1,44€ fdp inclus (50 ohms / 100 Watts) :

Charge non rayonnante (Charge fictive) Captur10



73'

F4HLQ

Date d'inscription : 17/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Charge non rayonnante (Charge fictive) Empty Re: Charge non rayonnante (Charge fictive)

Message  F4HLQ 28/1/2016, 15:04

Résistance reçue ce jour : J'ai fait un montage avec comme radiateur celui d'un processeur d'ordinateur,
le composant est plutôt petit, environ 2 cm de long, la petite patte qui sort au centre semble très fragile...
A voir a l'usage je n'ai pas encore fais de test en charge.

73'


Charge non rayonnante (Charge fictive) 20160112


Dernière édition par F4HLQ le 1/2/2016, 14:39, édité 2 fois

F4HLQ

Date d'inscription : 17/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Charge non rayonnante (Charge fictive) Empty Re: Charge non rayonnante (Charge fictive)

Message  F5PBG 28/1/2016, 16:41

Il ne te reste plus qu'à faire le test à 100 watts de puissance mais vu la taille du radiateur, probable que cela monte rapidement en température. Je suppose qu'il
y a de la patte thermique entre le composant et le radiateur, dans le cas contraire les performances de dissipation seront moins élevées.

Il aurait mieux valu que le composant soit centré sur le radiateur mais maintenant que les trous sont faits...

Pour ceux qui désirent avoir une charge pouvant supporter plus de puissance, il suffit de rajouter des éléments et aussi d'augmenter la taille du radiateur.

Par exemple, avec deux branches de deux résistances en série, placées ensuite en parallèle (soit quatre résistances), l'impédance sera toujours de 50 ohms mais pourra
théoriquement supporter 400 watts.

Autre exemple :
4 branches de 4 résistances en série, les quatre branches placées en parallèle (soit 16 résistances) auront toujours une impédance de 50 ohms pour
une dissipation théorique de 1600 watts.

Le radiateur devra avoir une taille suffisante, les résistances espacées les une des autres sur le radiateur de façon homogène.

Pour le calcul du radiateur, il faut tenir compte des résistances thermiques (R th) des résistances et du radiateur. Des abaques existent dans ce domaine cf.
documentation des radiateurs (recherche de datasheet via Google).

La taille du radiateur peut être réduite en utilisant un ventilateur soufflant en direction du radiateur (et non l'inverse), à l'instar des processeurs de CPU.

Elle peut être réduite également par limitation de durée d'émission de puissance dans les résistances.


Un élément que j'ai placé sous silence est l'isolement nécessaire en fonction de la puissance.
P = U² / R => U = racine carrée (P x R)

P = 100 W => U = 71V
P = 1600 W => U = 283V

Sous air sec, il faut compter 1mm / 800V. Je prends personnellement toujours des marges de sécurité...

_________________
A bientôt,
Ludovic - http://inforadio.free.fr
F5PBG
F5PBG
Admin

Date d'inscription : 08/06/2008

http://inforadio.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Charge non rayonnante (Charge fictive) Empty Re: Charge non rayonnante (Charge fictive)

Message  F4HLQ 28/1/2016, 18:50

Pâte thermique... Oui, un reste du Pentium , sinon je pense que le radiateur avec toutes ses ailettes suffira à dissiper 100w,
au pire je remets le ventilateur qu'il y avait dessus (pas très pratique tout de même).

Il y a aussi la solution de plonger le tout dans une boite remplie d'huile.

A suivre
73'

F4HLQ

Date d'inscription : 17/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Charge non rayonnante (Charge fictive) Empty Re: Charge non rayonnante (Charge fictive)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum