Réglage du R.I.T sur Président Lincoln

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Réglage du R.I.T sur Président Lincoln

Message  Michel34 le Ven 31 Juil - 11:19

Bonjour à tous,

qui pourrait m'indiquer sur quelle élément agir, pour remettre mon R.I.T en position 12h00,
car je suis obligé de me mettre à 3h00 pour clarifier mon correspondant, aucun souci
pour l'émission, tout est bien calé.
Merci de votre aide.

73 Michel

Michel34

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Re: Réglage du R.I.T sur Président Lincoln

Message  F5PBG le Ven 31 Juil - 14:32

En cherchant sur Google (mots clés : setting rit president lincoln) j'ai trouvé ce document :
http://www.cbradio.nl/president/President_Lincoln_Bible.pdf
dans lequel est écrit :
To center the RIT:
Locate the 3 tuning coils on the front left corner of the main PCB. The exreme left coil labeled L116,
adjusts USB. The center coil is labeled L118, adjusts LSB. The right coil labeled L117, adjusts CW.
There will be some interaction between the coil adjustments so you may need to repeat retuning a few
times. I suggest you start with the USB coil and end with the CW coil.

En cherchant sur Google (mots clés : réglage du rit président lincoln) j'ai trouvé ces liens :
http://www.radioblc.org/pagehtml/lincoln_1.htm
http://www.f4ctz.fr/?page_id=363
etc...

J'aurais personnellement pensé que la retouche du RIT aurait pu se réaliser à partir
d'une résistance ajustable associée au potentiomètre en façade du RIT. A priori non...
J'irai voir le schéma, mais sans doute la semaine prochaine, c'est le Week-end et
priorité à Madame... Je modifierai ma réponse en conséquence.

Si d'ici-là vous avez réalisé le réalignement (à vos risques et périls, je décline toute responsabilité etc... Razz )
n'hésitez pas à venir m'en informer ici-même, voire par courriel cf. email en haut de page du site).

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Re: Réglage du R.I.T sur Président Lincoln

Message  F5PBG le Ven 7 Aoû - 1:54

NOTA : PLUSIEURS VERSIONS DE LINCOLN EXISTENT.
ON RETROUVE NÉANMOINS VR802 et R802
SUR LA PETITE PLATINE
MAIS IMPLANTÉE DIFFÉREMMENT.

LES EXPLICATIONS RESTENT NÉANMOINS VALABLES
POUR TOUTES LES VERSIONS.



J'ai bien noté :
. que le réalignement a été réalisé sans succès ;
. que le potentiomètre avait été changé (et que le problème provient en fait de là).

Schéma du RIT :



Point A : Tension d'alimentation fixe de 8V (environ)
Point B : Sortie de tension variable en fonction de la position du potentiomètre du RIT
Point C : 0V = (-) de l'alimentation - Attention, cela ne correspond pas à la masse du chassis

Voici les mesures à réaliser au multimètre dont vous aurez branché le (-) directement au (-) de l'alimentation :
. Vérifier la tension au point A ;
. Mesurer la tension au point B :
 - lorsque le RIT est en position milieu = Appelons cette tension V milieu
 - lorsque le RIT est réglé de telle sorte que
   la fréquence réception corresponde à la fréquence émission = Appelons cette tension V souhaitée

Voici entourée en jaune la résistance R802 à modifier :



Deux cas :

V milieu inférieure à V souhaitée
Il faut augmenter la tension, pour cela il faut augmenter la valeur de la résistance R802 :


Rf = résistance fixe = Cela peut être la résistance R802 déjà en place
Rv = résistance ajustable = A placer par exemple en série avec R802 après avoir coupé une piste.



V milieu supérieure à V souhaitée
Il faut diminuer la tension, pour cela il faut diminuer la valeur de la résistance R802 :


Il suffit dans ce cas de placer une résistance ajustable en parallèle comme ci-dessus
si vous ne voulez pas démonter la platine, ou mieux, supprimer R802 de 1 kohm pour
la remplacer par une résistance ajustable de 1 kohm.

Cela dépendra de votre situation, une résistance en parallèle avec R802, que nous nommerons Rp
ne pourra donner qu'une valeur équivalente entre 0 et (R802 x Rp) / (R802 + Rp) et si vous n'avez
pas un très grand décalage du potentiomètre du RIT, la valeur de résistance souhaitée se trouvera
juste dans la plage de variation non atteignable...

Exemple :
Rp = 1 kohm  => R variable équivalent de 0 à 500 ohm => valeurs impossibles à obtenir de 500 à 1000 ohm
Rp = 10 kohm  => R variable équivalent de 0 à 909 ohm => valeurs impossibles à obtenir de 909 à 1000 ohm
Rp = 100 kohm  => R variable équivalent de 0 à 991 ohm => valeurs impossibles à obtenir de 991 à 1000 ohm


Nota : La valeur mesurée en sortie de potentiomètre pourra vous sembler incohérente car ce qui se trouve en aval peut interférer sur la mesure de tension. La solution possible est qu'au moment de la mesure de la tension Vs au point B, il suffit de désactiver le RIT avec le commutateur, ce qui a pour effet de couper le circuit à la sortie de Vs. Vous vous retrouverez alors avec un pont diviseur de tension parfait (pas de courant en sortie de Vs).

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Re: Réglage du R.I.T sur Président Lincoln

Message  F5PBG le Sam 8 Aoû - 16:29

Voici quelques photographies correspondant au poste de Michel afin de visualiser l'emplacement de R802 sur la platine (La platine en photo est une platine vampirisée, vous l'aurez compris...). Un clic droit sur la photographie vous permettra de la visualiser au format 800x600 :

Position de R802 sur la platine


Position des bornes de R802 côté circuit imprimé


Résistance à placer en placer en parallèle pour faire chuter la valeur de R802 :


Exemple pratique


Résistance à placer en série pour augmenter la valeur de R802 :


Exemple pratique :


Exemple adopté par Michel (résistance ajustable de 10 kohm réglée aux alentours de 1.5 kohm)


Vue d'ensemble



RAPPEL
ATTENTION CERTAINS MODÈLES DE LINCOLN
N'ONT PAS LA MÊME IMPLANTATION DES COMPOSANTS


Exemple :

Résistance en parallèle avec R802


Résistance en série avec R802


Alors se méfier et bien vérifier avant toute intervention...

En conclusion, ce problème de point zéro sur RIT est assez courant
sur ce genre de poste. Il vous suffit de vous inspirer de cette modification
pour retrouver un RIT dont le point zéro correspond bien à
Fréquence de émission = Fréquence de réception


Merci à Michel pour les photographies de cet article.

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réparation R.I.T

Message  Michel34 le Dim 9 Aoû - 15:31

Un grand merci à Ludovic pour son aide assidue et dévouée.
J'ai ainsi pû passer de la théorie à la pratique, et le Lincoln a retrouvé sa jeunesse  Smile
73 Michel

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