Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

KIT émetteur récepteur QRP phonie 40m ( ozQRP )

Aller en bas

KIT émetteur récepteur QRP phonie 40m ( ozQRP ) Empty KIT émetteur récepteur QRP phonie 40m ( ozQRP )

Message  F4HLQ 29/7/2015, 14:38

Le kit MDT DSB,  fabriqué par ozQRP, dispose de 2 watts environ sur la bande du 7 MHz. 
Tout est fourni, sauf le micro, au prix de 64€ ( frais de port inclus pour la France ; les prix sur le site sont en dollars australiens) :




KIT émetteur récepteur QRP phonie 40m ( ozQRP ) MDT_product_page

KIT émetteur récepteur QRP phonie 40m ( ozQRP ) Mdt_case_open


Dernière édition par 14bl716 le 11/12/2015, 08:22, édité 1 fois

F4HLQ

Date d'inscription : 17/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

KIT émetteur récepteur QRP phonie 40m ( ozQRP ) Empty Re: KIT émetteur récepteur QRP phonie 40m ( ozQRP )

Message  F4HLQ 23/12/2015, 09:35

Bon, toujours pas reçu la chose (en cours de commande) ... En attendant je me suis construit un VFO a base de AD9850.

Exemple :
http://f5mna.free.fr/dds.htm



Ci-dessous un lien pour une bonne explication du sujet et en français !! :


Je pense remplacer celui à quartz du kit par celui ci
(Je sais, le circuit "imprimé" n'est pas très heureux... mais cela fonctionne plutôt bien) :

KIT émetteur récepteur QRP phonie 40m ( ozQRP ) 20151210

KIT émetteur récepteur QRP phonie 40m ( ozQRP ) Vfo10

Matériel requis :

Arduino Nano V3 Atmega 328p (moins de 3€ sur ebay)
Afficheur LCD 16 caractères 2 lignes + connecteur i2c (env 5€ les deux toujours sur ebay)
Module DDS AD9850 (40Mhz) (env 10€ sur ebay)
Encodeur rotatif disposant d'une fonction de bouton poussoir (1€ encore sur ebay) .

Je prépare un "zip" du programme avec les librairies pour bientôt.

73'


Dernière édition par 14bl716 le 24/12/2015, 09:35, édité 1 fois

F4HLQ

Date d'inscription : 17/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

KIT émetteur récepteur QRP phonie 40m ( ozQRP ) Empty Re: KIT émetteur récepteur QRP phonie 40m ( ozQRP )

Message  F4HLQ 23/12/2015, 18:31

Câblage des différentes parties

KIT émetteur récepteur QRP phonie 40m ( ozQRP ) Arduin10

KIT émetteur récepteur QRP phonie 40m ( ozQRP ) Arduin11

KIT émetteur récepteur QRP phonie 40m ( ozQRP ) Connec10

F4HLQ

Date d'inscription : 17/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

KIT émetteur récepteur QRP phonie 40m ( ozQRP ) Empty Re: KIT émetteur récepteur QRP phonie 40m ( ozQRP )

Message  F4HLQ 30/12/2015, 09:37

73's a tous,

enfin le kit est arrivé le 28 décembre (expédié le 7 d'Australie).
A l'ouverture du colis, une très bonne impression , tout est bien emballé, les composants de même type dans des petits sacs individuels en plastique.
Le circuit imprimé est de superbe qualité, tout y est... même les fils pour câbler le micro !!

Le montage ne m'a pas posé de problème, il faut cependant bien noter que la diode "varicap" est déjà soudée en place (CMS).
En suivant la notice je l'ai cherchée durant quelque minutes au milieu des sachets !!

Seul bémol : Il manque 5 petites capas ceramiques... que j'ai commandées chez "Farnell".  Ce sont les capas du filtre passe-bas.

A la mise sous tension le kit fonctionne de suite, bonne réception. On se rend vite compte qu'il n'y a pas de CAG, un peu sensible au réglage du vfo.
J'ai connecté à la sortie "phones" des enceintes amplifiées de PC mais je pense qu'un petit HP sans ampli ferait l'affaire ! (Je vais essayer)
(il y a une petit résistance a supprimer pour attaquer directement un HP )

Pour le câblage du micro, j'ai utilisé un Electret (origine PC) qui fonctionne très bien (bien repérer la masse de l'electret).
J'ai aussi changé le connecteur d'antenne par une prise SO239.

La partie la plus compliquée a été le bobinage des transfos et selfs... mais là encore bien expliqué dans la notice avec photos a l'appui !

Je vais l'utiliser tel quel, quelques temps, avant de le modifier le VFO à quartz par le VFO DDS.

A bientôt pour la suite, merci de m'avoir lu.


KIT émetteur récepteur QRP phonie 40m ( ozQRP ) 20151210

KIT émetteur récepteur QRP phonie 40m ( ozQRP ) 20151211



différentes étapes du montage :





KIT émetteur récepteur QRP phonie 40m ( ozQRP ) 20151212

KIT émetteur récepteur QRP phonie 40m ( ozQRP ) 20151213



KIT émetteur récepteur QRP phonie 40m ( ozQRP ) Captur10


Dernière édition par F4HLQ le 9/1/2016, 11:32, édité 3 fois

F4HLQ

Date d'inscription : 17/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

KIT émetteur récepteur QRP phonie 40m ( ozQRP ) Empty Re: KIT émetteur récepteur QRP phonie 40m ( ozQRP )

Message  F4HLQ 30/12/2015, 14:59

Montage fini et opérationnel... 2w HF !
Par contre pour installer le nouveau VFO, il faudra que je trouve un autre boitier plus grand !!!
KIT émetteur récepteur QRP phonie 40m ( ozQRP ) Captur11

F4HLQ

Date d'inscription : 17/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

KIT émetteur récepteur QRP phonie 40m ( ozQRP ) Empty Re: KIT émetteur récepteur QRP phonie 40m ( ozQRP )

Message  F4HLQ 30/12/2015, 15:54

1er contact avec DK3EE il me recevait 57 ...  Smile  


Dernière édition par F4HLQ le 9/1/2016, 11:30, édité 1 fois

F4HLQ

Date d'inscription : 17/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

KIT émetteur récepteur QRP phonie 40m ( ozQRP ) Empty Re: KIT émetteur récepteur QRP phonie 40m ( ozQRP )

Message  F4HLQ 6/1/2016, 19:14

Petite modification sur l'alimentation de la pastille électret, la tension devait être un peu trop importante et produisait des craquements en l'absence de modulation et perturbait la modulation à l'émission.
J'ai réalisé des essais avec une résistance variable pour trouver la meilleure valeur et ensuite j'ai mis en série deux résistances pour obtenir environ 60 kohms.
Le problème a disparu depuis. J'ai soudé les résistances à la place du petit strapp visible sur le schéma :

KIT émetteur récepteur QRP phonie 40m ( ozQRP ) Captur11

KIT émetteur récepteur QRP phonie 40m ( ozQRP ) Captur12

F4HLQ

Date d'inscription : 17/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

KIT émetteur récepteur QRP phonie 40m ( ozQRP ) Empty Re: KIT émetteur récepteur QRP phonie 40m ( ozQRP )

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum