FT100 : Absence de démarrage (suite court-circuit nappe)

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FT100 : Absence de démarrage (suite court-circuit nappe)

Message  F5PBG le Jeu 5 Mar - 22:21

Voici un retour d'expérience qui permettra peut-être à certains d'entre vous de se rendre compte que le dépannage peut parfois être réalisé théoriquement sans trop de difficulté. Il s'agit d'un dépannage à distance par personnes interposées.

Pour mieux suivre l'explication, récupérer le fichier PDF de 32 Mo "Technical_supplement" du FT100 se trouvant sur http://www.mods.dk (ou me le demander par email) dont vous aurez quelques références de page dans cette article.

La panne est survenue suite à réalimentation du FT100, nappe P1090901 entre la carte MAIN UNIT et la carte PA UNIT (voir page 18/23 le synoptique). La nappe débranchée du côté de la carte MAIN UNIT s'est retrouvée en contact avec le chassis du boitier, c'est à dire la masse. Voici une photographie montrant où devait être normalement branchée cette nappe (au point C) :




La nappe arrive sur la carte PA UNIT au point B.
L'arrivée de l'alimentation 13.8V arrive au point A.


Une odeur de brûlé s'est dégagé de la carte PA UNIT de l'autre côté.
Seule la tension 13.8V a été appliquée, le poste n'était pas en fonction.

Voici les informations se trouvant sur ce connecteur :

Voici donc toutes les bornes ayant pu être court-circuitées, à savoir :
GND : Masse - Entrée FAN : Ventilateur - Entrée HF TX - Entrée V/UHF TX - PON (démarrage du FT100) - Sortie TMP (température) - Tension 9V / -9V / 13.8V - Info CV et IC.

A l'étude des informations présentes sur ce connecteurs, page 77/123, les entrées mises à la masse ne posent pas de problème. Concernant les sorties :

TMP : sortie température - La résistance R3056 limite le courant, pas de risque de court-circuit.
Sortie IC - La résistance R3031 permet à l'Aop Q3009 d'être également protégé.

Sortie 9 / -9 / 13.8V : Aucune tension n'est présente


En effet, le 13.8V n'est présent que si le relais RL3001 est en position travail.
Ce relais est commandé par la borne PON. Il est donc en position repos.
Le +9V est généré par le régulateur Q3005 via la tension 13.8V après relais. Il n'est donc pas présent.
Le -9V est généré par le régulateur Q3011 via la tension 13.8V après relais. Il n'est donc pas présent.

Finalement, le seul fil ayant pu provoquer un court circuit est le fil de la borne CV. Regardons plus en détail le cheminement de cette piste :


La panne ne peut que se trouver sur ce chemin :
. piste(s) ayant fait office de fusible,
. T3004 détérioré (inductance antiparasite),
. Diode D3006 coupé ou en court-circuit,
. Nappe elle-même détériorée.

Vu l'odeur de brûlé et vu la position de D3006, j'ai soupçonné une piste coupée.

En effet, je vous laisse regarder la photo que m'a envoyé mon correspondant :


A partir de ce constat-là, inutile d'essayer de refaire la piste, il vaut mieux la shunter.
Voici le shunt que j'avais proposé de la diode D3006 au connecteur J3004 de la carte PA-UNIT :


et


Après réparation de cette partie, le poste a redémarré mais a présenté rapidement des instabilités.
Il y a fort à parier que le signal "CV" n'était pas très stable car l'état du reste des pistes, de la diode D3006, de l'inductance antiparasite et sans doute de la piste conductrice de la nappe très fine, devait clairement laisser à désirer.

A titre d'information, voici où se dirige l'information CV qui est un 13.8V en provenance directe de l'alimentation via une diode :



Le signal "CV" vient donc alimenter les régulateurs de la carte CNTL UNIT, la carte qui contrôle l'intégralité du FT100.
Autant dire que si cette tension CV est instable, le système microprogrammé va vous jouer de sacré tour...

Et la diode D3006 dans tout cela, quelle est son rôle ?
Il s'agit juste d'une protection contre une inversion de polarité en fait.
Le poste de démarre pas si une erreur de polarité est réalisée.

Dans ce cas présent, il fallait donc faire un strapp depuis la diode en vérifiant qu'elle soit toujours vivante et que la jonction ne soit pas dégradée, vérifier l'inductance antiparasite (la shunter si nécessaire : 1/2 et 3/4...) et envoyer ce 13.8V directement vers la carte MAINT-UNIT.

Ainsi toutes les parties ayant souffert seront shuntées et n'aurait plus poser de problème.

_________________
A bientôt,
Ludovic - http://inforadio.free.fr
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F5PBG
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Date d'inscription : 08/06/2008

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