Logiciel Exam1 de F5AXG

Aller en bas

Logiciel Exam1 de F5AXG

Message  F5PBG le Dim 8 Juil - 10:07

Téléchargeable sur
http://www.f5axg.org/



La base de données (2018-07) des questions d'Exam'1 vient d'être mise à jour.
Elle est disponible sur le site de F5AXG ou en cliquant sur ce lien :
Cliquer ici


Commentaires de F6GPX Juillet 2018 a écrit:Bonjour,

Je viens de mettre à jour la base de données du logiciel EXAM1 avec 25 nouvelles questions créées grâce aux quatre compte-rendus reçus ce trimestre.

../..

Pour ceux qui l'auraient loupée, la principale nouvelle concerne la réunion qui a rassemblé le 22 juin dernier au siège de la DGE à Ivry-sur-Seine les représentants de nos administrations et de 7 de nos associations représentatives. Ci-dessous, vous trouverez un condensé des infos glanées à ce sujet sur différents blogs/forums (en attendant le compte rendu officiel que doit nous communiquer la DGE) : Réunion DGE – ARCEP – ANFR – Associations (ARISS – DR@F – FNRASEC – GRAC – RAF – REF – URC) du 22/06/18 dans les locaux de la DGE (Ivry).

Suite à la consultation publique, l’ordre du jour de cette réunion était :
- Projet de décret ROP (connexion d'une station radioamateur à un réseau ouvert au public : INTERNET par exemple) : Tout le monde s'accorde pour demander un simple encadrement (sans lourdeur administrative). Le décret pourrait être publié très rapidement (en septembre, vraisemblablement) après l'aval de tous les services concernés. Ce décret ne concerne pas uniquement les radioamateurs mais aussi tous les utilisateurs de fréquences régis par le L33-3 du CPCE : Il doit donc s'adapter à tous ces utilisateurs.
- Projet d’arrêté modificatif  de l'arrêté du 21/09/00 (modalité et programme des épreuves de l'examen radioamateur). Ces modifications se feraient en au moins deux étapes :
  - manœuvre à but pédagogique : « conduite accompagnée » (dans le cadre de radio-club ?). Cette possibilité d'opérer une station radioamateur devrait paraître prochainement avec une modification de l'arrêté du 21/09/00.
  - modalité des examens
  - mise à jour du programme des épreuves conformément à la dernière version de la recommandation T/R 61-02
  - l'ANFR a lancé un scoop en séance qui a étonné tous les participants associatifs : le point négatif pour mauvaise réponse serait supprimé le plus rapidement possible (à l'occasion de la prochaine modification de l'arrêté du 21/09/00). Ce qui sous-entend qu'il faudra changer de stratégie et, après cette modification majeure, répondre à toutes les questions (même en répondant au hasard) car, avec un peu de chance, on pourrait décrocher chaque épreuve avec seulement 7 bonnes réponses et en répondant aux 13 autres questions au hasard (7 +(13 x 0,25) = 7 + 3,25 = 10,25, soit juste la moyenne). Mais, encore une fois, ce ne sont que des statistiques et, pour être certain de réussir, il vaut mieux viser au moins 10 bonnes réponses et s'entrainer pour cela... Malheureusement, comme je ne dispose pas du programme source du logiciel EXAM1, je ne pense pas pouvoir modifier le logiciel sous Windows avec ce nouveau mode de calcul de points. En revanche, la version Android gérée par F4HKA pourra être mise à jour (Jérémy y travaille déjà...)
          - des associations ont proposé la création d’un MOOC en collaboration avec l’ANFR, Ceux qui ne savent pas (encore) ce qu'est un MOOC, ci-joint un lien wiki qui vous donnera une idée de la chose : https://fr.wikipedia.org/wiki/Massive_Open_Online_Course Les MOOC sont très utilisés dans les milieux universitaires notamment. Moodle est une plate forme libre distribuée sous la Licence publique générale GNU écrite en PHP qui pourrait être utilisée dans ce cadre sans nécessiter une infrastructure informatique importante (voir le wiki sur Moodle : https://fr.wikipedia.org/wiki/Moodle). En revanche, cette plate forme nécessite des ressources en intervenants assez compliquées à gérer, chacun ayant un rôle bien précis.
  - l'ANFR a proposé dans ce cadre d'enrichir son aide à l’entrainement en ligne sur son site internet en complétant la base de données des questions, ce qui est une autre bonne nouvelle...
  - classes d’opérateur : toutes les associations demandent le rétablissement d’une classe « novice » avec élargissement des possibilités actuelles (bande, mode). L’ANFR n’est pas contre un système Harec à 2 niveaux mais juge excessif un 3ème  niveau (avec une « Entry Class » demandée par quelques associations)
  - attribution des indicatifs spéciaux : forme et durée. L'administration n'est pas très enthousiaste à légiférer sur la forme des indicatifs attribués (notamment dans les DROM/CTOM). Il suffirait que les demandeurs d'indicatifs spéciaux pour les DRM/CTOM (qui sont peu nombreux) s'organisent et demandent des indicatifs respectant la forme demandée par les associations. En revanche, l'administration semble ouverte à la discussion sur la durée d'utilisation et la publication des informations pour la gestion des cartes QSL notamment
- Ouverture des fréquences : une décision de l'ARCEP autorisant le 5 MHz devrait être homologuée d'ici la fin de l'année. Pour les autres bandes (70 MHz par exemple), l'autorisation ne pourra avoir lieu que si la bande est d'abord reconnue par le TNRBF (ce n'est donc pas gagné...)
- Calendrier : la DGE indique qu’elle fournira un CR de la réunion et un calendrier pour la suite des travaux (à ma connaissance, aucun CR n'a encore été publié)

De l’avis de tous, une réelle volonté de tous les participants pour faire avancer les dossiers a été ressentie durant toute la réunion. Pourvu que ça dure ! ! L'avenir de notre activité en dépend...

73 de F6GPX Jean Luc
Commentaires de F6GPX janvier 2018 a écrit:Pour clore l’année 2017, 22 nouvelles questions (10 en technique et 12 en réglementation) ont été ajoutées dans cette mise à jour. Un grand merci aux 5 contributeurs de ce trimestre !

Rapide bilan de 2017 : 76 nouvelles questions et 22 comptes rendus reçus (sans compter les simples messages de remerciement reçus). Avec près de 200 examens passés dans les centres ANFR (205 selon mon estimation à partir du n° d'épreuve que m'indiquent certains contributeurs), cela fait 11% des épreuves et ce n'est déjà pas si mal... En revanche, compte tenu du taux d'échec (environ 60% les années précédentes), le nombre de nouveaux radioamateurs ne comble pas le nombre de ceux qui nous quittent. Petite note d'espoir : le nombre d'examens passés tend à augmenter et devrait repasser au dessus de la barre symbolique de 200/an en 2017.


Alors, pour retourner définitivement la tendance en 2018, n'hésitez pas à faire la promotion de notre activité passionnante et inoculez le virus de la radio autour de vous ! Tous les outils sont disponibles pour ceux qui voudraient rejoindre notre communauté.


Enfin, pour ceux qui auraient loupé l'information : une nouvelle version du TNRBF a été publiée au JO le 16/12/17. Cette mise à jour prend en compte les modifications apportées par la CMR de 2015 (il y a deux ans ! ) et notamment l'attribution de la bande des 60 mètres au service amateur. Le nouveau TNRBF complet (4 Mo et 280 pages !) est ici : https://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/tnrbf/TNRBF_2017-12-14.pdf (les mises à jour concernant le 60 mètres sont les pages 54 et 55 du document). Mais ne vous emballez pas trop vite : vous aurez largement le temps de préparer vos antennes pour cette nouvelle bande car il ne faut pas espérer la publication de l’arrêté d’homologation d’une décision de l’ARCEP autorisant cette nouvelle bande avant l’été (je n'ai pas précisé lequel…). Bien entendu, aucune question d'examen ne peut porter sur cette bande tant qu'elle n'est pas autorisée pour le trafic.

_________________
A bientôt,
Ludovic - http://inforadio.free.fr
avatar
F5PBG
Admin

Date d'inscription : 08/06/2008

http://inforadio.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum