-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

FT-840 Yaesu : Eclairage vu-mètre

2 participants

Aller en bas

FT-840 Yaesu : Eclairage vu-mètre  Empty FT-840 Yaesu : Eclairage vu-mètre

Message  14TL01 3/5/2014, 12:45

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et j'y est déjà trouvé beaucoup d'informations très intéressantes.
Bravo à tous les OM qui y participent !!!!

Je m'appelle Thomas et je suis de Melun dans le département 77.

Je prépare petit à petit en fonction de mon temps libre le passage de la licence radioamateur.
Voilà pour la petite présentation.

Je souhaiterais avoir un retour d'expérience au sujet du remplacement de la lampe du vu-mètre
de mon Yaesu FT-840. Quel type de lampe il faut pour ne pas faire de bêtise...

Si quelqu'un pouvait m'éclairer (lol), ce serait bien sympathique.

En attendant, passez un bon week-end, bien cordialement, Thomas, 73'ssssss Smile

14TL01

Date d'inscription : 03/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

FT-840 Yaesu : Eclairage vu-mètre  Empty Re: FT-840 Yaesu : Eclairage vu-mètre

Message  F5PBG 5/5/2014, 15:14

Le S-mètre est rétroéclairé par une luciole (PL1 à partir du connecteur J1031 de la carte "Main Unit" cf. documents que je vous ai fait parvenir par courriel).

Si vous suivez le schéma, vous constaterez que la tension d'alimentation est du 9V via une résistance R1296 (12 ohm - 1/6 Watt).

Cette luciole peut être remplacée par un modèle 12V maintenant je remplace systématiquement ces lucioles par des LED ultralumineuses qui ont l'avantage de ne pas rendre l'âme régulièrement.

Evidemment, il faut se tourner vers les modèles qui peuvent entrer dans l'emplacement de l'ancienne luciole...

Par contre concernant le rétroéclairage de la fréquence et des paramètres, réalisé sur la carte DISPLAY-UNIT, c'est moins évident...

En effet, la carte est connectée à la carte LOCAL-UNIT par deux connecteurs :
J2018 avec les infos BL/5V/DATA/CKD/STD
J2023 avec les infos LI/GND

L'info BL est en fait un 5V via une résistance R2210 (3.9 ohm  1/4 Watt).

Cette information "BL" est manifestement la tension du système de rétroéclairage "LED 62090570" cf. schéma de la carte DISPLAY-UNIT.

Il est donc possible de jouer sur le rétroéclairage pour le réduire, en augmentant la valeur de cette résistance, à l'aide d'une résistance ajustable ou un potentiomètre en série avec R2210 par exemple.

En cas de panne de ce rétroéclairage, cela se complique... Mais ce type de rétroéclairage ne doit pas tomber souvent en panne.

Si cela arrive, il est possible de placer des LEDS ultralumineuses sur les côtés en direction du dessous de l'afficheur LCD. La lumière parviendra de façon moins uniforme à rétroéclairer l'afficheur mais un démontage est à mon avis bien trop risqué pour une panne si mineure finalement.

J'ai eu déjà à réaliser ce genre de dépannage de fortune sur une face avant d'autoradio. C'est bien évidemment plus simple sur un autoradio, moins risqué également vu qu'un autoradio ne vaut qu'une cinquantaine d'euros...
 Wink

_________________
A bientôt,
Ludovic - http://inforadio.free.fr
F5PBG
F5PBG
Admin

Date d'inscription : 08/06/2008

http://inforadio.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum