Épreuve technique n° 17414 du 19/03/2014 à Villejuif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Épreuve technique n° 17414 du 19/03/2014 à Villejuif

Message  F5PBG le Sam 29 Mar - 7:01

Bonsoir à tous,

Ci-joint le compte-rendu de Laurent qui a passé l'épreuve de technique à Villejuif le 19 mars 2014.
Mes commentaires sont en rouge.

73 de F6GPX Jean Luc




Bonjour, voici le compte-rendu de l'examen de classe 2 que j' ai passé et réussi le 19 mars au centre de Villejuif ou j' ai été très bien accueilli. Je fais ce rapport de mémoire, de ce fait je ne peux pas vous donner les valeurs ni toutes les questions.
Mis à part que sur certains schémas, les éléments sont placés différemment que sur EXAM1 (mais ça n' a rien de déroutant) je n' ai rien trouvé de différent par rapport au logiciel d'entraînement. En résumé, aucune surprise.

 
2 valeurs de résistances à partir des couleurs.
2 synoptiques identiques (avec CAG, FI, détection....) : l'un où il fallait trouver un élément manquant (l'oscillateur) et l'autre où il était demandé ce qu' il représentait (réponses proposées : récepteur FM ; émetteur AM ; récepteur AM simple ; récepteur hétérodyne (bonne réponse sauf si le démodulateur est un discriminateur mais, en règle générale, le CAG est un étage typique d'un récepteur AM. De plus, la FI caractérise un récepteur hétérodyne, ce qui élimine le récepteur AM simple et l'émetteur) ).
Calcul d'impédance d'un circuit bouchon RCL (bobine au-dessus de la résistance et condensateur à droite). Formule = Z = L / (C x R)

Calculer une puissance nominale avec U et R donnés. Formule : P = U²/R

Calcul de Ib avec Ic  et bêta donnés. Formule : Ib = Ic / bêta

Dessin d'une résistance où il était demandé ce que l' on mesurait (il s'agissait de l'intensité).
Distorsion quadratique avec (2 et 100 kHz). Réponse : 98 et 102 kHz

Calcul d'impédance d'un circuit LC (question très peu rencontrée sur EXAM1, la formule ne m' est pas revenue, je n' ai pas répondu). Effectivement, cette formule a été demandée peu de fois dans les comptes-rendus précédents. Formule : Z = R / (2 x pi x L)

Quel est ce filtre avec résistance en haut et bobine en bas (réponses proposées : passe bas ; passe haut à 6db/octave (bonne réponse) ; passe haut (réponse pas assez précise) ; passe bas à 6db/octave).
Rendement d' un amplificateur de classe A (réponses proposées : 30% (bonne réponse) ; 60% ; 80% ; 100%) doute sur cette question donc je n' ai pas répondu. Un amplificateur monté en classe A ne peut avoir un rendement supérieur à 50 %. Il n'y a donc qu'une réponse possible : 30%

Quelle est la fréquence de longueur d'onde de 7,5 cm. Réponse : F(MHz) = 300 / L(m) = 300 / 0,075 = 4000 MHz (= 4 GHz)

Calcul de la valeur efficace de 96 volts crête à crête. Réponse : Umax = Ucàc / 2 = 48 V ; Ueff = 48 x 0,707 = 34 V

 
Voila donc ce dont je me souviens, hormis les deux questions auxquelles j'ai préféré ne pas répondre (bon réflexe ! ), le reste est un sans faute. Ce qui me donne une note de 54/60. Concernant ma préparation, un OM que je remercie de m'avoir donné de son temps, m'a donné des cours tous les mardis soirs durant 5 mois avec l'appui des cours papier de votre radio-club (qui sont très bien) et bien sûr un entraînement de 5 ou 6 exercices d' EXAM1 par jour pendant 3 mois au début puis 2 quotidiens. Si je peux donner un conseil aux futurs candidats, c'est de ne pas se bourrer le crâne mais être dessus à raison d'une heure par jour tous les jours. Méthode très bonne et efficace ! Et bravo à l'OM qui a consacré son temps au candidat !

 
Je tiens à remercier les OM qui s'occupent du logiciel, qui est à mon sens l'outil incontournable et indispensable pour la préparation et la réussite de l'examen. Je finirai par rendre hommage à René F5AXG pour avoir eu l'idée de ce logiciel et aussi pour tout ce qu'il a pu faire pour le monde radioamateur, je lui dédie ma réussite.
 
 
Cordiales 73,
Laurent

_________________
A bientôt,
Ludovic - http://inforadio.free.fr
avatar
F5PBG
Admin

Date d'inscription : 08/06/2008

http://inforadio.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum