Examen F0 du 21/03/12 à Villejuif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Examen F0 du 21/03/12 à Villejuif

Message  F5PBG le Sam 24 Mar - 6:44

Bonsoir à
tous,

Alain est un SWL qui suit les cours au radio-club de Sevran, F5KKD (l'autre radio-club actif du 93). Il a réussi son examen F0 à Villejuif le 21 mars avant que la classe 3 ne disparaisse... Il m'a contacté et m'a joint quelques questions qui lui ont été posées (j'ai ajouté les bonnes réponses et mes commentaires à la suite
des questions)


73 de F6GPX Jean luc

Bonjour
Jean-Luc,
Comme promis, ci-joint les questions que j'avais le 21 mars 2012, jour de mon examen classe 3
:
1) si on alimente une antenne qui a un gain de 3 db avec 12 watts, la PAR sera de ? (réponse 24 watts car 3 dB correspond à un rapport de puissance de 2)
2) que signifie QRV (réponse :
Je suis prêt ou Êtes-vous prêt si il y a un point d'interrogation)
3) comment épelle-t-on FD6JZK (réponse : Foxtrot Delta 6 Juliett Zoulou Kilo)
4) quel est le code pour je suis troublé par des parasites (réponse : QRN)
5) comment épelle-t-on FH6QGU (réponse : Foxtrot Hotel 6 Quebec Golf Uniform)
6) une station radioamateur doit-elle être munie obligatoirement d'un filtre secteur (réponse : OUI si elle est raccordée au réseau de distribution électrique. En règle générale, les alimentations vendues pour les stations radioamateurs ont un filtre incorporé : il n'y a donc pas besoin, en théorie, d'un filtre complémentaire. Et dans le cas où la station n'est pas raccordée au réseau EDF(par exemple lorsque la station est en "mobile"), la présence du filtre ne se justifie plus)
7) tous les articles du règlement RR de l'UIT s'appliquent-ils aux radioamateurs autorisés en France ? (réponse : j'aurai tendance à répondre OUI en ajoutant un bémol : comme tout traité international, le RR ne s'applique que si il a été ratifié. En clair, il faut que les textes de l'UIT soit "retranscrit en droit français" pour qu'ils soient applicables en France. C'est ce que nous répond l'administration quand on veut faire appliquer une résolution UIT comme le plan de bande par exemple)
8 ) quelles données déterminent principalement l'impédance d'un câble coaxial ? (réponse : le diamètre intérieur de la tresse, le diamètre extérieur de l'âme et le diélectrique utilisé, c'est-à-dire la matière qui sert d'isolant entre l'âme et la tresse)
9) un bon TOS est proche de (ou sup à) ? Zéro
10) quelle est la puissance maximale de l'étage final pour les opérateurs de classe 2 ? (réponse 500 W sur les bandes décamétriques en dessous de 28 MHz)
11) quel est le statut de la bande de fréquence 21,000 à 21,450 MHz en France métropolitaine ? (réponse : statut primaire ou exclusif. On peut aussi avoir comme définition le statut "A" par référence aux statuts décrits dans le RR et utilisé aussi dans le TNRBF, le document de référence en France)

_________________
A bientôt,
Ludovic - http://inforadio.free.fr
avatar
F5PBG
Admin

Date d'inscription : 08/06/2008

http://inforadio.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum