Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Examen F0 du 27/01/2012 au Portel.

Aller en bas

Examen F0 du 27/01/2012 au Portel. Empty Examen F0 du 27/01/2012 au Portel.

Message  F5PBG 31/1/2012, 00:23

Bonsoir à tous,

Ci-joint le compte-rendu de Daniel qui a passé son examen de classe 3 le 27/01/12 au Portel.
Mes commentaires sont en rouge

73 de F6GPX



Bonjour,

C’est encore tout frais et j’en tremble presque encore.

Un micro-ordinateur, une liaison Internet et le temps qui se décompte à chaque transaction, c'est-à-dire que si vous mettez 3 minutes à répondre à 1 question vous avez les 3 minutes en moins d’un coup.

Chose…. Bizarre pour une épreuve de classe 3, on m’a autorisé à la calculette (c'est normal, il y a des calculs demandés. Même s'ils sont simples, la calculette peut parfois être utile)….. le seul calcul sur la question suivante : émetteur 100 watts entre deux un élément vous fait gagner 6 dB, question : puissance en sortie…. Un simple multiplication sans retenue.

Ne voulant pas perdre de temps j’ai griffonné les questions bizarres (pour moi), mais j’ai du mal à me relire, je vous livre le tout en vrac…… j’espère que vous reconnaitrez vos petits.


1 - % d’onde stationnaire….. (la calculette est ici bien utile)

2 – Impédance ¼ d’onde entre 75 – 300 ohms (ou comment passer de l’un à l’autre)
(ici la calculette est indispensable car il y a une racine carrée à calculer : Zcable = racine (Ze x Zs) = racine (75 x 300) = racine (22500) = 150 ohms). Compte tenu de la complexité de la réponse à cette question, celle-ci me semble hors programme car elle dépasse largement les compétences demandées pour une épreuve de réglementation.


3 – A qui faut-il s’adresser si il y a changement d’adresse (je sais qu’il y a 2 mois, mais à qui….) : à l'ANFR qui gère le dossier administratif des radioamateurs

4 – Si vous trafiquez entre 1240 GHz et 1260 GHz que faire si on vous demande d’arrêter…..(le statut de la bande est secondaire). On s'arrête de trafiquer, bien entendu. Mais je n'ai jamais entendu dire que quelqu'un avait été dans ce cas qui reste très théorique

5 – En classe 2, puissance maxi en R3E ? 500 W (sur les bandes inférieures à 28 MHz)

Les questions sont peut être incomplètes mais, dans la fébrilité……… c’est tout ce dont je me rappelle.

Je tenais à vous dire que j’ai eu l’épreuve de justesse :10,67. Restent la technique et la CW pour être complet. Il faut encore attendre 2 semaines pour le certificat et 2 autres semaines + 46 Euros pour l’indicatif et le droit d’émettre.

Merci beaucoup pour votre logiciel et aide et…… à bientôt sur l’air en 2 mètres.

A 65 ans…. Je pense qu’ Aloïs peut attendre….. 73’s.

Daniel _

_________________
A bientôt,
Ludovic - http://inforadio.free.fr
F5PBG
F5PBG
Admin

Date d'inscription : 08/06/2008

http://inforadio.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum