ROS infini sur Lincoln

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Message  Michel34 30/9/2011, 07:28

Bonjour à tous,

Je viens de trouver un Lincoln pour achat, son propriétaire me signale un ROS infini,
qui disparaît lors du branchement sur un HP 1000.

Ce TX étant destiné à être en mobile, c'est assez gênant.

Quelqu'un aurait-il déjà eu ce genre d'inconvénient et comment le solutionner ?

Merci de vos retours d'expérience.
73's Michel

Michel34

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Message  F5PBG 2/10/2011, 08:12

Bonjour,

le HP1000 (matcher zetagi) permet d'adapter l'impédance
entre l'émetteur et le système coax/antenne.

Le ROS indique donc une désadaptation d'impédance.
Si en branchant d'autres postes, le ROS est de 1, c'est
que la désadaptation d'impédance à lieu à l'intérieur
du Lincoln.

Le problème se situe entre le transistor de puissance final (PA)
et la prise S0239 de sortie.

Plusieurs causes possibles :
- Soudures sèches
- inductance / condensateur HS

Sinon, le poste sort-il toujours sa puissance nominale ..?

Une autre solution si vous ne bricolez pas du tout,
vous pouvez appliquer la même méthode que le vendeur :

ROS infini sur Lincoln Tm100
Cliquer sur l'image


Il se peut que cette solution soit plus onéreuse que le poste
lui-même... On trouve des E/R décamétriques dans les 100
euros en ce moment sur le bon coin (attention aux arnaques...)
alors le Lincoln en panne... autant regarder ailleurs :

Sur le site du bon coin par exemple... sauf évidemment si il est vendu 15 euros...

Wink


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Message  Michel34 2/10/2011, 08:33

Merci pour votre réponse,
Je n'ai pas encore ce poste !
Mais, vous me confirmez ce à quoi je pensais
1/ Mauvaise soudure ou serrage de la PL sur le chassis.
2/ Condensateur (s) HS.
Aux dires du vendeur, il sort toujours sa puissance d'origine.
Encore merci pour vos informations, et je vous informe de la suite des opérations .
Le prix d'achat a justifié ce choix Wink
A bientôt
Michel

Michel34

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Message  F5PBG 2/10/2011, 09:18

3/ inductance HS

4/Cela peut être également une résistance... Bref, un composant discret
dont la valeur à changer. Possible que cela se repère à l’œil nu...

Dans tous les cas de figure, le transistor de sortie étant devenu rare,
je vous déconseille d'utiliser le poste à pleine puissance tant que le
problème n'est pas résolu.

Si ma mémoire est bonne (j'ai la flemme d'aller chercher le schéma),
le transistor est un MRF. J'ai d'ailleurs fait un résumé de la modification
de l'étage final en cas de crash :
Cliquer ici

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Message  Michel34 2/10/2011, 10:27

Inutile d'aller chercher le schéma, je l'ai et merci aussi pour le lien, et les infos complémentaires.
Je m'en tiendrai à la puissance d'origine, le Lincoln c'est plus sentimental I love you que pour faire du bruit bom .
Merci Ludovic et bon dimanche
73's Michel

Michel34

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